Mot du Président

Hervé Lethier
Président de la Fondation Biosphère et Société

La Fondation Biosphère et Société a été créée en 1995 par une poignée d’intellectuels suisses et français qui n’ont eu de cesse, au cours des vingt dernières années, de diffuser leurs connaissances, partager leurs expériences et exprimer leurs points de vue sur les grandes questions de société liées à l’écologie globale, à l’énergie et à la vie tout simplement.

Ils l’ont fait à ce jour sous diverses formes d’action personnelle, engagés dans la vie associative, dans la politique parfois, la science toujours, plus particulièrement au moyen d’ouvrages de grande qualité ; ces ouvrages, au nombre d’une quinzaine à ce jour, ont été publiés au sein de la Collection SEBES, créée par la Fondation, et ils ont été édités, en principe, auprès de la maison Georg Editeurs, à Genève, où vous pourrez encore vous procurer, si vous le souhaitez, ceux d’entre eux qui ne sont pas déjà épuisés.

Or, comme l’ont été ses créateurs, sans relâche et avec conviction, la Fondation se veut ouverte sur la société civile en général ; elle est désireuse, pour cela, de diffuser le plus largement possible les études et travaux de ses membres et surtout de communiquer et d’échanger en permanence avec celles et ceux qui souhaitent s’exprimer sur des sujets que nous considérons comme essentiels pour un environnement sain et équitable, et un développement durable et équilibré.

Cette Fondation, nous voulons en faire un « relai d’idées » pas forcément partagées par tous ses membres et correspondants dans le monde, une « fabrique à débats » sur des thèmes et des problématiques centraux pour l’avenir de la biosphère, enfin, un « terrain d’expression » où se croisent, se répondent et se confortent les idées, vos idées, sur des sujets également cardinaux pour le futur de l’humanité.

Bref le lieu d’une controverse guidée par une utopie réelle et constructive … en écho à des dénis et à des amnésies, individuelles et collectives, trop souvent délétères.

Dès lors, quel autre outil serait mieux adapté qu’un blog pour relever cette ambition ?

L’eau, la biodiversité, le climat, le carbone, la sobriété, la croissance, la condition animale, sont autant de thèmes que nous vous proposons de traiter, parmi bien d’autres, et sur lesquels nous vous invitons à échanger.

N’y voyez-là que de simples pistes et suggestions, c’est à vous d’en décider, à vous de vous exprimer, voire de provoquer ; bref, vous êtes les (bons) génies de la place!

08.08.2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s